L’historique
À ses débuts en 2004, le Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL) s’était lancé le défi de promouvoir des valeurs d’équité, de solidarité, de justice sociale, d’éthique et de respect de l’environnement. Il marquait du coup sa préférence pour des rôles de mobilisateur, rassembleur et agent facilitant pour les différentes tables et les divers organismes de concertation en développement social de chacune des MRC de la région des Laurentides, de conseiller auprès des instances locales et régionales et de promoteur du développement social dans les Laurentides, conjointement avec les acteurs autour de la table. Le changement de présidence, en 2008 a été propice au bilan. Les résultats ont été jugés plus que satisfaisants. Toutefois, de grandes questions demeurent en suspens, au point d’inciter les différents acteurs impliqués à formuler des recommandations susceptibles d’améliorer le cadre et les conditions d’existence du CRDSL dans les Laurentides ; d’une par concernant son rôle, à la mobilisation des acteurs et d’autre part concernant la définition rassembleuse et les mécanismes d’assistance auprès des partenaires en développement social. De plus, ces recommandations concernent aussi la plate-forme d’infrastructures de base et conditions de mobilisation sociale et de pérennisation du CRDSL.
Après quatre années de mise en œuvre (2004-2008), le Conseil Régional en développement social des Laurentides (CRDSL), en partenariat avec les instances territoriales en développement social des huit MRC de la région, du milieu de la santé et des services sociaux, des réseaux de solidarité sociale et de l’éducation, du milieu des affaires, du développement économique, des représentants des secteurs communautaire, famille, immigration, jeunesse, aînés et condition féminine engage la réflexion autour des questions suivantes : Comment mettre en valeur notre rôle de soutien aux instances territoriales et organismes porteurs en développement social? Quelle est notre définition rassembleuse du développement social dans les Laurentides? Comment susciter la mobilisation et la participation des acteurs et actrices du territoire laurentien? Comment créer des partenariats avec les divers acteurs qui interviennent à travers la région ?
À partir de 2009, la grande participation des différents partenaires dans tout le processus de questionnement a permis au CRDSL d’enrichir sa réflexion et ainsi de proposer à la région des Laurentides, une vision régionale en matière de développement social, dans le but :
- d’intensifier la concertation entre les organismes locaux et régionaux;
- de mettre en commun les connaissances en développement social;
- de démontrer l’impact du développement social sur le développement de la région des Laurentides.
C’est à la même période que le CRDSL s’est impliqué dans l’organisation d’un plan régional de lutte à la pauvreté et d’inclusion sociale (PAGSIS 2010-2015) et a été partie prenante dans l’organisation du Forum régional PAGSIS en octobre 2011.
Depuis 2010, le CRDSL est présent au niveau national en occupant un siège d’administrateur au sein du conseil d’administration du Réseau Québécois du Développement Social (RQDS) puis en siégeant comme membre. À cette époque le CRDSL identifie l’enjeu du logement comme étant une priorité régionale et est à l’origine de la création d’un comité régional permanent en logement social et communautaire incluant les principaux partenaires impliqués dans ce secteur: SHQ, ASSS direction de la santé publique, GRT de Laval.
Entre 2010 et 2012, le CRDSL pilote une recherche État et enjeux prioritaires pour le DS dans les Laurentides et à partir de 2013 il met en place un processus d’appropriation de la recherche et des défis identifiés.
Il devient par la suite un partenaire consultatif pour:
- le Plan communautaire sur l’itinérance: ASSS
- le Plan d’action régional: Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale
- le Plan d’action régional en transport collectif: Ministère des transports
Il est également le principal partenaire dans l’élaboration et l’implantation régionale du projet jebénévole.ca
Le 7 novembre 2013 aura lieu la Première journée du Développement social laurentien, suivie un an plus tard, le 18 novembre 2014, par la Deuxième journée du développement social laurentien « Ensemble pour mieux réussir le développement social ». Devant le succès de ces journées de réflexions régionales, une Troisième journée du développement social laurentien est organisée le 26 octobre 2016, avec pour thème : « Mieux se comprendre pour travailler ensemble, au profit du bien-être citoyen ». Entre temps, dans le cadre des consultations du MTESS pour l’élaboration du prochain PAGIEPS, le CRDSL a été invité à rencontrer la sous-ministre ainsi qu’un attaché politique, afin de présenter le modèle de concertation régional des Laurentides. Au fil du temps, l’inventaire des forces et des besoins de l’ensemble du territoire a permis d’orienter les énergies vers les secteurs les plus déficients en utilisant la force et les connaissances des partenaires.
C’est ainsi qu’en Mai 2017, le CRDSL a présenté sa planification stratégique 2017-2022.
En Février 2018, dans le cadre des travaux du comité logement régional, il travaille à l’élaboration d’un document intitulé « Viser la santé et la qualité de vie dans nos milieux / Les avantages du logement social, communautaire et abordable ».
À l’Été 2018, le CRDSL démarre la Campagne de sensibilisation aux enjeux du développement social auprès des milieux municipaux, qui se poursuit par la Tournée de sensibilisation et d’écoute en faveur du développement social dans les Laurentides à l’hiver 2018-2019. Les résultats de cette tournée d’écoute vont dans le sens d’une volonté des partenaires pour la réalisation d’une recherche-accompagnement qui vise ultimement à proposer un modèle de gouvernance régionale partagée en développement social pour la région. Afin de parvenir à ce résultat, un des moyens utilisé sera de documenter les rôles, les mandats et les champs de responsabilités des acteurs locaux et régionaux en développement social dans la région. Cette recherche-accompagnement s’effectuera en co-construction avec les partenaires et acteurs des différents milieux.
Les objectifs sont les suivants :
- Connaître et communiquer aux acteurs locaux, territoriaux et régionaux en développement social, les rôles, les mandats, les champs de responsabilités, de compétences et d’interventions afin de favoriser l’intégration des concepts;
- Définir les principes de leadership, de concertation, de collaboration et de gouvernance;
- Expérimenter par cette recherche-accompagnement les principes de collaboration, de concertation et de gouvernance entre les différents acteurs en développement social;
- Amorcer la réflexion sur les différents modèles de gouvernance territoriale à mettre en place;
- Faciliter le choix d’un modèle de gouvernance en Développement social pour la région des Laurentides;
- Définir les actions concrètes liées au choix du modèle de gouvernance pour son implantation.
Le 24 mai 2019 aura lieu le premier rendez-vous de collaboration en développement social des Laurentides qui aboutit à la création du comité de pilotage élargi de la démarche en DS. Le CRDSL fournit alors une ressource professionnelle pour coordonner la démarche et en est partie prenante. Depuis lors, les réflexions sur un modèle de gouvernance régionale se poursuivent.
Mission, vision, valeurs, rôles et objectifs
DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL
« Un ensemble de processus qui appellent la contribution conjointe de l’État et de la société civile et qui visent l’amélioration des conditions de vie et des potentiels des personnes et des communautés. »
MISSION
Le CRDSL a comme mission, à titre d’instance de concertation régionale multisectorielle autonome, d’accroître et de soutenir la capacité d’action collective en développement social de la région des Laurentides.
RÔLES
Mobiliser
• Rassembler les représentants des communautés et les partenaires de la région pour initier le dialogue autour de préoccupations communes.
Concerter
• Mettre en commun et concilier les diverses approches des partenaires et des communautés afin de contribuer à la cohérence et à l’émergence de partenariats multisectoriels.
• Permettre l’évolution des échanges et des collaborations entre les communautés confrontées à des enjeux communs.
Informer, consulter et documenter
• Diffuser les données statistiques disponibles afin de faciliter l’adoption d’une vision commune des enjeux et des réalités de la région.
• Enrichir les recherches et les portraits socioéconomiques par l’expertise terrain et les observations témoignées par les membres.
• Exercer une veille informationnelle et documentaire sur les divers enjeux et problématiques émergentes en développement social, en vue d’y travailler en amont.
• Recueillir les informations fédérales, provinciales et régionales et les transmettre aux regroupements locaux afin d’alimenter les réflexions.
• Développer et diffuser des argumentaires en faveur des divers champs d’intervention du développement social.
Soutenir
• Soutenir les regroupements locaux de développement social en s’impliquant selon leurs besoins et leurs réalités distinctes.
• Soutenir le développement des savoirs et des compétences en matière de développement social par la diffusion d’information, le partage d’outils adaptés et l’organisation d’activités de transfert de connaissance sur les bonnes pratiques en développement social.
• Soutenir la planification, le développement et la mise en œuvre de projets concertés ayant un impact favorable sur le développement social de la région, et agir en tant que promoteur de certains d’entre eux.
Réseauter
• Offrir des occasions d’échanges facilitant les partages et la création de liens entre les acteurs préoccupés par le développement social afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de chacun dans une perspective de contribution au bien-être de la population des Laurentides.
Représenter
• Sensibiliser les acteurs aux besoins et aux préoccupations communes des membres.
• Faire valoir les impacts, les retombées des politiques et les mesures touchant le développement social sur la qualité de vie.
VISION
D’ici 5 ans, par son action rassembleuse, le CRDSL sera reconnu pour ses capacités de mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés pour contribuer à trouver des solutions à des enjeux collectifs et pour faciliter la mise en œuvre de projets structurants et concrets dans trois axes d’intervention :
- Soutenir la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- Agir en faveur du développement social
- Favoriser l’accès au logement abordable
VALEURS
Respect
Le respect implique d’être à l’écoute des besoins des communautés selon leurs priorités, leurs pratiques, leur culture et leur propre rythme de changement.
Égalité
Tous les acteurs en développement social dans les Laurentides sont considérés de manière égalitaire sans égard à la portée de leur intervention, leur pouvoir et leurs capacités techniques. Cette approche égalitaire permet des échanges constructifs entre les représentants de la société civile, du milieu communautaire et de l’État.
Démocratie
La démocratie encourage la pleine participation des membres dans la concertation et dans le processus de prise de décisions. Elle favorise la participation citoyenne .
Solidarité
La solidarité s’exprime par l’entraide, la coopération et la concertation plutôt que par la compétition. Elle assure la cohésion dans les démarches et mobilise les acteurs vers des objectifs communs. C’est un puissant moteur de transformation sociale.
Transparence
L’objectif de la transparence est d’établir une relation de confiance. La transparence implique que soit communiquée une information complète et de qualité.
OBJECTIFS TRANSVERSAUX
- Contribuer à renforcer la capacité des organisations à travailler ensemble :
À partir d’une compréhension commune des membres à l’égard des enjeux et des défis de la région, le CRDSL soutient le partage des connaissances et du savoir-faire ainsi que l’utilisation de stratégies adaptées aux nouvelles réalités.
Cette contribution amène l’ensemble des partenaires à se considérer comme faisant partie d’un tout, ce qui est susceptible de créer une synergie multisectorielle.
- Accroître la portée des actions collectives :
Grâce à la collaboration de partenaires porteurs d’initiatives, le CRDSL favorise et soutient la réalisation de projets structurants autour d’enjeux collectifs.
Cette concertation a pour but de procurer à l’ensemble des membres une force d’action accrue et une cohérence dans l’arrimage de leurs stratégies.
Vos membres du conseil d’administration

Anick
Lorrain
CDC (Corporation de développement communautaire) de Mirabel
MRC de Mirabel
Maxime Laliberté
Tous complice pour notre communauté – Regroupement pour le développement social de la région Deux-Montagnes et du sud de Mirabel
MRC de Deux-Montagnes

Francis
Mayrand
Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides
MRC d’Antoine-Labelle

Laure
Voilquin
Conseil Régional de Développement Social des LaurentidesCentraide Hautes-Laurentides &
Comité de développement des communautés de la MRC des Laurentides
MRC des Laurentides

Danièle Savoie
Regroupement alimentaire des Laurentides, RÉGAL+
Région des Laurentides

Diane
Lesiège
Conseil Régional de Développement Social des LaurentidesTable de concertation régionale des ainé-e-s des Laurentides
Région des Laurentides

Billy
Morin
Conseil Régional de Développement Social des LaurentidesConcertation développement social Argenteuil
MRC d’Argenteuil

Diane
Richard
Conseil Régional de Développement Social des LaurentidesCorporation de développement communautaire de la Rivière-du-Nord
MRC de la Rivière-du-Nord

Poste vacant
Conseil Régional de Développement Social des LaurentidesMembre régional
Région des Laurentides

Lise Desrochers
Conseil Régional de Développement Social des LaurentidesCentraide Laurentides
Région des Laurentides

Poste
Vacant
Conseil Régional de Développement Social des LaurentidesTable sur la pauvreté TDB
MRC de Thérèse-De-Blainville

Poste
Vacant
Conseil Régional de Développement Social des LaurentidesRegroupement des partenaires des Pays-d’en-Haut
MRC des Pays-d’en-Haut
Le conseil d’administration du CRDSL est constitué d’un représentant de chacune des huit tables territoriales en développement social et de 5 représentants régionaux issus de secteurs d’intervention tels que des regroupements régionaux thématiques, d’organismes publics, parapublics ou gouvernementaux, d’entreprises d’économie sociale, du milieu politique ou d’organisations philanthropiques.
Ils peuvent provenir d’un des secteurs suivants :
- Organisme communautaire à but non lucratif
Personne morale incorporée à but non lucratif offrant des services à la communauté sur une base locale ou régionale.
- Regroupement communautaire
Regroupement de personnes morales ou physiques visant l’intérêt de la communauté.
- Organisme public, parapublic ou gouvernemental
Entité financée par le gouvernement pour offrir des services publics et qui peut avoir son propre conseil d’administration.
- Entreprise à but non lucratif
Toute entreprise d’économie sociale, coopérative, entreprise de logements sociaux.
- Milieux politiques
Représentants élus ou officiers d’une organisation politique : bureaux de députés, conseils municipaux, commissions scolaires, etc.
- Organisations philanthropiques
Personne morale œuvrant dans le domaine du développement social, par un financement public ou privé.
Le conseil d’administration peut s’adjoindre des personnes-ressources issues de différents milieux en lien avec la mission sociale du CRDSL. Ces membres n’ont pas droit de vote lors des décisions prises par le conseil d’administration.
Nos plans d’actions
Planification stratégique 2017-2022
Les membres du Conseil régional de développement social des Laurentides sont heureux de vous présenter leur Planification stratégique 2017/2022.
Fruit d’une vaste consultation, ce document présente les rôles et orientations qu’entend prendre l’organisme pour les cinq prochaines années, ses objectifs transversaux, ainsi que les trois axes d’intervention prioritaires qui détermineront ses actions.
1. Soutenir la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
2. Agir en faveur du développement social
3. Favoriser l’accès au logement abordable